« Parlons Vélo ! Municipales 2020 » : Fontaine

Contrairement à sa voisine Grenoble, Fontaine dispose d’un climat défavorable à la pratique du vélo selon le baromètre des villes cyclables de la FUB. Dans les commentaires à l’enquête, les répondants signalent une inaction de l’équipe municipale sortante.

Pour que le prochain mandat soit celui du vote vélo, le collectif Parlons-Y Vélo s’est emparé localement de la campagne « Parlons Vélo ! Municipales 2020 » de la FUB.

Méthode

Nous avons décortiqué les programmes des 5 candidats à Fontaine pour évaluer l’importance du vélo dans leur vision. Nous leur avons ensuite proposé 12 engagements sur le sujet du vélo, selon les 6 axes suivants :

  • concertation avec les usagers ;
  • continuité et sécurisation des itinéraires cyclables ;
  • stationnements vélo pour la multi-modalité et les commerces ;
  • culture vélo ;
  • incitation au changement ;
  • exemplarité.

Voici notre synthèse, sur : 

  • les points forts et les points faibles des programmes ;
  • le sommaire des engagements ;
  • notre estimation « vélo’score ».

Analyse des programmes

En général :

  • les 4 candidats principaux porteront le projet de la Chronovélo 1 jusqu’à La Poya, avec plus ou moins de rigidité quant à l’itinéraire proposé ;
  • tous veulent sécuriser les itinéraires cyclables et piétons, mais avec plus ou moins de propositions concrètes ;
  • tous veulent plus de trottoirs.

Plus en détail :

Engagements « Parlons Vélo »

Sur les cinq candidats, trois nous ont répondu formellement via la plateforme de la FUB. Voici un aperçu de leurs réponses :

Laurent Thoviste - Avec Vous pour Fontaine
https://municipales2020.parlons-velo.fr/s/214

Laurent Thoviste s’est engagé sans conditions ni commentaires pour 10 de nos 12 propositions. Ce candidat est déjà cycliste du quotidien, ce qui peut rassurer quant à la prise en compte du vélo dans la Fontaine de demain. Il est indécis sur notre proposition de généralisation des « cédez le passage » cyclistes au feu mais ouvert au cas par cas, et ne s’engage pas sur l’aide à l’achat de vélo pour les particuliers ou les entrepreneurs.

Jean-Paul TrovéroFontaine notre Planète Commune
https://municipales2020.parlons-velo.fr/s/366

Jean Paul Trovéro s’est engagé pour 11 propositions sur 12. Il ne s’engage pas sur les doubles sens cyclables ainsi que les cédez le passage cycliste au feu. Nous apprécions les détails fournis sur les travaux et études en cours et à venir, mais le long laïus sur la place de la voiture à la fin du questionnaire nous laisse perplexe : il sera difficile d’apaiser Fontaine et sécuriser les itinéraires piétons-cycles sans revoir drastiquement l’espace occupé par cette dernière.

Sophie RomeraOser à Fontaine
https://municipales2020.parlons-velo.fr/s/393

Sophie Romera s’est engagée pour 11 propositions sur 12. Elle s’oppose à notre aide à l’achat mais propose la première année de location Métrovélo gratuite pour tous les fontainois, afin de les remettre en selle. Les « cédez le passage » cyclistes au feu ne lui font pas peur, pas plus que la mise en place des double sens cyclables. Concernant la reprise du plan de circulation et l’apaisement de la circulation, elle souligne que ce sera un travail probablement plus long qu’un seul mandat.

Candidats pro-vélo ?

Avec toutes les informations que nous avons pu récolter, voici notre évaluation cyclable des candidats. Si le vélo à Fontaine est important pour vous, seuls deux candidats sous semblent à l’écoute de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *