Municipales 2020 : Parlons-Y Vélo vous invite à voter vélo !

Communiqué de presse du 24 janvier 2019.

Aujourd’hui, les métropolitains utilisent la voiture pour 75% des déplacements de 3 km et moins ! Faute d’aménagements adaptés, pédaler n’est pas toujours plus agréable qu’être bloqué dans les bouchons.
Nous avons des propositions pour que tout le monde ait envie de se mettre en selle !

Parlons-Y Vélo est un collectif de citoyennes et citoyens usagers du vélo dans la métropole grenobloise. Nous sommes membres de l’ADTC – se déplacer autrement, des Boites à Vélo Grenoble ou simples cyclistes.

Le vélo est une solution facilement déployable contre la congestion du trafic automobile — notamment comme alternative pour les trajets de moins de 3 km : aujourd’hui, 75% de ces trajets sont faits en voiture ! Bien que le vélo soit plus rapide, plus pratique et a priori moins compliqué à stationner à destination, sa part modale reste faible : 4% en moyenne sur le cœur métropolitain. Faute d’aménagements adaptés, pédaler n’est pas toujours plus agréable qu’être bloqué dans les bouchons.

Pour que tout le monde ait envie de se mettre en selle, nous demandons :

  • la résorption des points et tronçons anxiogènes pour les cyclistes, sur la base des demandes exprimées dans le baromètre des villes cyclables ;
  • la dissémination de la culture cyclable à travers la mise en place d’un savoir-rouler à vélo dans les écoles et auprès du personnel de toutes les institutions publiques (stages de remise en selle);
  • le développement de la multimodalité vélo avec plus de stationnements sécurisés et accessibles aux pôles d’échanges, aux arrêts de bus / tram et dans les zones commerciales.

Toutes nos propositions sont disponibles dans notre plaidoyer. Dans les prochaines semaines, nous scruterons les programmes des candidates et candidats sur toutes les communes de la métropole et nous les inviterons à s’engager sur des mesures concrètes en faveur du vélo. Nous invitons toute personne qui souhaite promouvoir le vélo lors des municipales à nous rejoindre lors de nos permanences le jeudi (annoncées sur notre fil @ParlonsYVelo).

Parlons-Y Vélo votera pour les candidates et candidats vélo, et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *