Pour que le vélo devienne une solution de déplacement attractive pour toutes et tous et à tout âge, nous demandons :
- Continuité et sécurité des trajets à vélo : résorber les points noirs des principaux itinéraires, et maintenir les itinéraires cyclables lors des travaux de voirie.
- Favoriser la multimodalité vélo : le vélo est complémentaire avec le train, les transports en commun et la voiture. Il faut favoriser le transport du vélo mais aussi permettre le stationnement sécurisé de vélos aux pôles multimodaux.
- Savoir rouler à vélo : le développement du vélo passe par l’éducation au vélo et au partage de la rue. Nous demandons la mise en place du savoir rouler à vélo à l’école ainsi qu’un programme de vélo-école adulte dans les institutions et les collectivités du territoire métropolitain.
- Commerces et vélo : le cycliste dépense en moyenne plus que l’automobiliste dans les commerces… s’il peut s’y arrêter en sécurité avec son vélo. Les zones commerciales périphériques tout comme les marchés et commerces de centre-villes manquent cruellement de stationnements vélos satisfaisants.
- Comités d’usagers : il n’existe pas de solution pour tous, si les solutions ne sont pas construites et pensées par tous. Le PDU 2030 implique la mise en place de comité d’usagers, nous demandons à ce qu’ils ne soient pas uniquement consultatifs comme lors du précédent mandat.