Parlons Vélo ! Municipales 2020

Dans la foulée du baromètre des villes cyclables, il y a les élections municipales 2020 ! À cette occasion, la FUB met à disposition la plateforme web Parlons Vélo ! Municipales 2020 pour que :

  • les militants puissent définir, sur la base des résultats du baromètre, un questionnaire sur la politique vélo à destination des candidats ;
  • les candidats puissent s’engager sur des mesures concrètes en faveur du vélo.

Une plateforme accessible à tous

Sans inscription nécessaire, vous pouvez consulter les résultats ville par ville du baromètre — soit à partir de la carte, soit à partir de la liste. Si la ville recherchée n’apparaît pas, c’est qu’elle n’a pas encore été classée dans une édition du baromètre.

Si vous souhaitez être notifié lorsqu’un questionnaire aux candidats sera disponible ou lorsque des réponses de candidats seront affichées, vous pouvez simplement laisser votre adresse e-mail.

En vous enregistrant sur le site vous pouvez suivre plus facilement l’évolution de la campagne et, encore mieux, demander à être référent local « parlons vélo ». 🙂

Référent local : c’est quoi, c’est qui ?

Le référent local peut ajouter un plaidoyer et proposer un questionnaire aux candidats. Elle ou il contacte les candidats et valide leurs réponses pour qu’elles soient visibles du grand public.

La FUB encourage ses membres à mobiliser leurs adhérents pour qu’ils s’engagent en tant que référents locaux, en particulier lorsque les associations couvrent des territoires vastes ; mais le ou la référente peut être madame ou monsieur tout-le-monde qui veut simplement des engagements pour que sa commune deviennent cyclable !

Il peut y avoir plusieurs référents par commune — du débat et de la coopération naissent les meilleures idées. 🙂

Vous êtes candidat ?

Si vous êtes élu, la qualité de vie des cyclistes dépendra de vous et de votre coopération avec votre EPCI (Métro, Grésivaudan, Voironnais…). Sur la plateforme vous pouvez d’ores et déjà voir les tronçons et intersections anxiogènes lors des déplacements à vélo, et lire les commentaires laissés par les usagers. Ces éléments constituent une bonne base pour vous adresser à vos électeurs cyclistes.

Si des référents ont déjà déposé un plaidoyer et un questionnaire, vous aurez accès à leurs demandes et vous pourrez répondre à leurs propositions. On votera vélo en 2020, saurez-vous vous engager sur des mesures concrètes ?

Vous êtes journaliste ?

Vous pouvez suivre la procédure grand public ou bien vous mettre en contact avec nous, on vous fera un topo.

Et maintenant ?

Notre plaidoyer est en ligne. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui s’y reconnaissent à nous rejoindre pour agir pour le vélo au cour de la campagne — et plus si affinités. 🙂

N’hésitez pas à venir faire connaissance autour d’un verre ou d’un café. Nous tenons une permanence / apéro une fois par semaine jusqu’aux élections, annoncée via notre feed Twitter.

Et si vous souhaitez dès maintenant devenir référent vélo pour militer activement près de chez vous, contactez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *