Pourquoi notre engagement ?
Nous sommes convaincu·e·s de la pertinence du système vélo (cf. page FUB).
Les raisons sont nombreuses :
- par pur pragmatisme : maîtrise du temps de trajet et de stationnement, économe en coûts fixes et en entretien, plus efficace en centre urbain ;
- enjeux climatiques : aucune émission de carbone par l’usage et l’énergie grise utilisée est très faible ;
- utilisation économe de l’espace en rapport à l’emprise réduite (permet de laisser plus de places pour les piétons et la végétalisation, permet de repenser l’espace urbain) ;
- bon pour la santé grâce à l’activité physique quotidienne.
Dans les conséquences positives d’un système vélo efficace :
- renforcement de l’urbanisme de proximité, bénéficiant aux commerces des centres-villes et permettant la limitation de l’étalement urbain ;
- la filière économique vélo contribue à la création d’emplois locaux et non délocalisables : cyclo-logistique, réparation et entretien, enseignement de l’apprentissage du vélo… ;
- réduction des dépenses publiques de santé (moins de pollution atmosphérique et sonore) ;
- accidentologie routière réduite.
Dans la région grenobloise, la pratique du vélo est en constante augmentation depuis plusieurs années. Il faut accompagner et encourager cette évolution. C’est pour cela que nous œuvrons pour que soit facilitée l’accès à la pratique du vélo pour toutes et tous, de tous les âges et partout.
Nous invitons les différents acteurs du territoires (collectivités, employeurs, institutions…) à employer différents leviers :
- créer des aménagements confortables et sécurisés en prévision de l’augmentation de la pratique du vélo par tous les profils de cyclistes, des plus jeunes aux moins jeunes, les personnes avec vélo adaptés, les personnes peu assurées à vélo, les utilisateurices de vélo-cargos… ;
- déployer de solutions de stationnement sécurisées adaptées à chaque besoin ;
- inviter à un meilleur respect des usagers vulnérables (cyclistes mais aussi piétons, PMR, etc.) ;
- faciliter l’accès à un vélo neuf ou d’occasion, ainsi qu’à des moyens de réparation ;
- développer les services à destination des touristes à vélo.
Comment agissons-nous ?
Nos moyens d’actions et d’expression sont nombreux :
- écriture d’articles originaux ;
- demandes de données chiffrées (comptages automobile, vitesses observées…) ;
- exploitations de données disponibles (exemple : carte des résultats du Baromètre vélo) ;
- étude et exploitation des délibérations prises par les instances politiques ;
- mise en œuvre locale des actions nationales de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) : campagne Municipales 2020, Baromètre des villes cyclables ;
- actions en partenariat avec les associations locales : Convergence vélo grenobloise, actions non-violentes ;
- communication sur les réseaux sociaux.
Nos actions portent leurs fruits :
- la campagne Baromètre des Villes Cyclables 2021, fortement relayée par nos membres, a eu un grand succès de participation : 23 communes de la Métropole ont été qualifiées, dont les plus importantes : Grenoble, Échirolles, Saint-Martin-d’Hères, Meylan… ;
- la Convergence Vélo de 2021 et 2022, co-organisées avec d’autres collectifs et associations, a attiré respectivement 1000 et 1 200 cyclistes de toute la région grenobloise !
En cours de montage :
- sensibilisation des politiques : réalisation d’une fresque de la mobilité à destination des élu·es, temps de rencontre ;
- rencontre des élues de diverses communes de la Métropole, du SMMAG… à mi-mandat, afin de parler des projets en cours et à venir.