« Parlons Vélo ! Municipales 2020 » : Saint-Égrève

Pour que le prochain mandat soit celui du vote vélo, le collectif Parlons-Y Vélo s’est emparé localement de la campagne « Parlons Vélo ! Municipales 2020 » de la FUB.

Méthode

Le collectif Parlons-Y Vélo a proposé aux candidats à Saint-Égrève de s’engager sur 15 propositions selon les axes suivants :

  • concertation avec les usagers ;
  • continuité et sécurisation des itinéraires cyclables ;
  • culture vélo ;
  • stationnements vélo pour la multi-modalité et les commerces ;
  • exemplarité et accompagnement au changement.

Voici notre synthèse, sur : 

  • les points forts et les points faibles des programmes ;
  • le sommaire des engagements ;
  • notre estimation « vélo’score ».

Analyse des programmes

D’une façon générale, les trois candidats :

  • porteront des projets de cheminements piétons cycles dans Saint-Égrève ;
  • ont le souci de perméabiliser des quartiers à la circulation à vélo.

Engagements « Parlons Vélo »

Sur les 3 candidats, deux nous ont répondu formellement via la plateforme de la FUB : Benjamin Coiffard et Emmanuel Roux. Laurent Amadieu a choisi de ne pas répondre en ligne, mais il nous a indiqué que la liste « Ensemble pour Demain » soutenait globalement nos propositions à l’exception d’une.

Benjamin Coiffard Proximité Saint-Égrève
https://municipales2020.parlons-velo.fr/s/703

Benjamin Coiffard a comme colistier un vélotaffeur aguerri, membre de notre collectif. Son programme inclut la mise à disposition de vélo cargos pour les habitants (notre coup de cœur) et la perméabilisation de Saint-Égrève pour les piétons et les cycles par des cheminements sécurisés (dont une passerelle sur la Vence). Il s’est engagé pour toutes nos propositions dont l’apaisement de la rue Saint-Robert, l’exemplarité et  la verbalisation du stationnement illégal sur les aménagements cyclistes.

Emmanuel Roux Saint-Égrève Avec Vous
https://municipales2020.parlons-velo.fr/s/749

Le programme d’Emmanuel Roux considère le vélo et la marche comme un volet plutôt global que spécifique. L’emphase est portée sur les cheminements piétons cycles, des plans de quartier et la sécurisation des trajets pour aller à l’école. L’aide à l’achat pour les VAE est intéressante, mais nous comprenons mal sa pertinence pour les scooters ou véhicules électriques.

Laurent Amadieu Ensemble pour demain

Laurent Amadieu réalise la promotion du vélo à Saint-Égrève depuis de nombreuses années maintenant. Son programme détaille une vision d’ensemble mêlant aménagements, stationnement et incitations au changement. Pour plusieurs raisons, dont la sollicitation tardive, son équipe n’a pas pu se concerter sur notre questionnaire. Il nous a cependant répondu :

Après une lecture attentive du questionnaire, nous sommes favorables à la grande majorité des actions à l’exception du point 7 [..] nous voulons rendre plus attractif la rue St-Robert, mais que pour cela, nous devons dès le départ, associer les commerçants.

Sur le plan du vélo et des alternatives à l’auto-solisme, c’est une valeur sûre.

Candidats pro-vélo ?

Avec toutes les informations que nous avons pu récolter, voici notre évaluation  cyclable des candidats à Saint-Égrève :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *