Les carrefours sécurisés doivent être une priorité : à commencer par Vallier/Libé ! 

Ce samedi 13 avril 2024, une vingtaine de militant.es de ANV-COP21 et Parlons-Y Vélo se sont mobilisé.es sur l’intersection Vallier / Libération pour revendiquer la sécurisation des carrefours à fort trafic pour les cycles et les piétons. Les carrefours des grands boulevards avec plusieurs voies et des flux importants sont extrêmement dangereux voire mortels. Ce n’est pas une fatalité et ces carrefours peuvent être sécurisés. Avec quelques pots de peintures, les militant.es ont proposé aux autorités un concept : le carrefour « à la néerlandaise ».

Les carrefours sécurisés : une priorité

Il y a trois semaines, Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Grenoble ont accueilli le 24° Congrès de la FUB- Fédération des Usagers et des Usagères de la Bicyclette . Ce congrès a marqué la reconnaissance d’une politique de long terme caractérisée par les linéaires de pistes sécurisées. il faut entretenir ce mouvement et accélérer sur la sécurisation des intersection telles que Vallier /Libération.

Ce carrefour est l’exemple même d’aménagement à éviter. En effet, les trajectoires des cyclistes sont situées dans les angles morts des véhicules lourds. Cela est particulièrement dangereux lorsqu’un PL souhaite tourner à droite : il peut alors ne pas voir le ou la cycliste situé immédiatement à sa droite. Dans les cas les plus graves, l’usagère-er n’a aucune chance, le vélo blanc posé par l’association l’ADTC-Se déplacer autrement en 2022 le rappelle tous les jours.

Cette situation a été signalée à la Ville et à la Métropole dès la conception du carrefour par les associations de cyclistes. Or, depuis 2015 et la livraison de l’aménagement, rien n’a été fait pour sécuriser les traversées. Ainsi, ce carrefour ressort comme l’un des principaux points noirs du Baromètre des villes cyclable de la FUB. De manière générale, l’ensemble des intersections importantes des Grands Boulevards, mais aussi celles le long du cours de l’Europe, ou le carrefour Alliés-Malherbe, sont dangereuses pour les cyclistes et piétons, pour la même raison. 

Le carrefour « à la néerlandaise » 

Dès les années 1970, les Pays-Bas ont étudié et mis en place des carrefours avec une séparation des différents flux, et des petits ilots en forme d’amande qui permettent de réduire la vitesse des véhicules tout en offrant une meilleure co-visibilité entre chaque mode. Le cycliste est la plupart du temps prioritaire comme les piétons, et cela est précisé par un marquage au sol et une couleur d’enrobé dédiée à l’aménagement cyclable. Cela a permis de répondre au besoin de sécurité des usagers et usagères, ce qui a favorisé la pratique du vélo (35% de part modale à Amsterdam en 2017). 

Ce type de carrefour, communément appelé « à la néerlandaise », s’est désormais imposé dans les standards d’aménagement du CEREMA. Cet organisme d’État a réalisé un guide en 2021 où l’aménagement de carrefours à îlots-amande est préconisé.  Dans  la Métropole de Grenoble, certaines pistes cyclables reprennent une partie de ces principes. C’est le cas à Meylan , de l’intersection de la Chronovélo 2 avec l’avenue Léon Jouhaux, et plus récemment à l’intersection Albert 1er de Belgique/ Marcelin Berthelot dans le cadre d’une reprise de l’espace public.

Un geste simple qui peut sauver des vies 

Depuis, en 2020 et 2021, de nombreuses villes et collectivités ont aménagé des carrefours de ce type en un temps record, ce qui a immédiatement sécurisé les cyclistes : Paris sur la Place de Catalogne, Créteil sur le carrefour Pompadour, Lyon dans le quartier de Vaise… pourquoi cela ne serait-ce pas possible à Grenoble ?

Les militant.es d’ANV-COP21 Grenoble et Parlons-Y Vélo ont matérialisé un exemple à base de peinture et de plots au Sud du carrefour Vallier/Libération. I.elles ont pu observer un grand respect de la part des automobilistes envers la configuration proposée. Sur le terrain, les personnes interrogées étaient plutôt enthousiastes sur l’apparition d’un aménagement à cet endroit.

« C’était tellement simple et tellement rapide pour nous avec nos petits moyens que je n’en reviens pas que les autorités n’agissent pas plus concrètement » –

Parole de militant ANV-COP21 Grenoble

Il est urgent d’étendre le principe néerlandais sur tous les carrefours à fort trafic, à commencer par l’intersection Vallier / Libération. Un premier aménagement provisoire à l’aide de balises de chantier permettrait d’expérimenter tout en sécurisant dès à présent. Il pourrait être mis en place dans les prochaines semaines en attendant leur réalisation pérenne. 

Pour rester la première ville cyclable de France, il faudrait s’y mettre dès aujourd’hui pour résorber les principaux points noirs du baromètre de la FUB (prochaine édition printemps 2025)

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